Profil

Ben K-Statut.jpg

Dans mon tout premier album, je vous  invite à rejoindre mon voyage intime dans mon univers fou et percutant; celui d'un jeune de  génération quatre-vingt-dix né dans la région du Kivu en guerre.   

 

      En ecoutant "Vis" vous partagez avec moi un cocktail d’émotions,     de révolte et d'espérance, de vie et de mort, d’indifférence                      et de remords.

Ben Kamuntu

OMBENI KAMUNTU BENJAMIN plus connu sous le sobriquet de Ben KAMUNTU est un homme de culture et d’échanges. Né à Bukavu le 20 mai 1993, c’est en 2014, qu’il croise enfin le chemin du slam par le plus grand des hasards, pendant le cours de théâtre.

 Par sa plume humble et authentique, par son timbre vocal singulier, Ben KAMUNTU explore les sonorités multicolores enfouies dans la beauté des langues et de la poésie. Les performances de ce slameur de Goma (RD Congo) donnent un sens vibrant à chaque mot, à chaque vers, à chaque émotion.

Il est lauréat du Prix Européen de Littérature Congolaise, MAKOMI, 4eme édition 2021, mention spéciale du Jury;  aussi lauréat du prix Participation active des jeunes pour la paix et démocratie 2014 décerné par le Centre Jimmy Carter et un de jurés de l’édition 2017.

Ben KAMUNTU a participé au Festival Amani (4è, 6è et 7è éditions), au Festival CIFF (Congo International Film Festival), à la JAM session de Dakar... Ses slams ont été utilisés dans des documentaires comme "Congo Calling", "Les messagers", "Kwa Ukweli",…

Membre fondateur du collectif Goma Slam Session, Kamuntu est engagé pour la promotion de l'éducation au travers l'art et particulieriément le slam-poésie.  Il anime les ateliers d'écriture dans les écoles, les prisons, dans les centres des enfants defavorisés et les femmes en détresse, dans les centres de transit et d'orientation qui acceuillent les enfants sortis des forces et groupes armés. L'artiste multiplie les projets : ‘’SLAM A L’ECOLE’’, " SLAMOTHERAPIE", ‘’SLAM AU FEMININ’’... Persuadé de la force de la parole, il facilité l’accès à cet art ludique au travers des ateliers d’écriture et de techniques de déclamation pour encourager les jeunes à penser, à peindre leur quotidien par les mots qui soignent les maux.

Ben Kamuntu est un art’iviste qui consacre sa plume et sa voix à la promotion des droits humains, à la promotion de la paix, lui qui fait partie de la génération quatre vingt dix, une generation de guerre  dans la region du Kivu à l'Est de la RD Congo dechirée par des conflits armés. Il entretient le rêve d' un monde où l’humain est placé au centre de toute préoccupation. Il est membre actif de la Lucha, un mouvement citoyen non violent et non partisan qui se bat pour la justice sociale et la dignité humaine en RDC.

Dans son premier album, l’artiste invite le public à un voyage intime dans son univers : celui d'un jeune de la génération quatre-vingt-dix né dans la région du Kivu en guerre. Un cocktail d’émotions, de révolte et d'espérance, de vie et de mort, d’indifférence et de remords.

  • Gris Spotify Icône
  • Gris Icône Deezer
  • Gris Icône iTunes
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • TIC Tac
  • Amazon - Gris Cercle
Abonnez-vous aux actualités

Merci pour votre envoi !

Me contacter

+243 850 926 037

  • Whatsapp
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
Ben K-Statut.jpg